fbpx

Passer d’un régime alimentaire normal à un régime à base de fruits et légumes entiers peut sembler une tâche ardue au début.  Tout à coup, des choses simples comme les courses, la planification des repas et la cuisine deviennent plus compliquées. Et puisque vous ne consommez que très peu d’aliments transformés, la préparation des repas avec des aliments bruts et entiers prend énormément de temps.

Heureusement, j’ai, pour vous, quelques astuces que j’ai développées lorsque j’ai commencé à cuisiner des produits entiers bruts.

1. Faire des plats crémeux sans crème

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais celle que je préfère, c’est la levure maltée ! C’est un vrai ingrédient magique qui est toujours présent dans mes placards. Cette alternative vegan au parmesan et un délice bourré de bienfaits. En plus, il a tendance à rendre vos plats crémeux donc j’en mets dans le riz, les pâtes et les sauces pour rendre le tout délicieusement crémeux avec un léger goût de fromage : un délice !

2. Cassez vos asperges

Au lieu de couper le bas de vos tiges d’asperges, cassez-les à la main. La tige se découpe parfaitement là où il faut pour se débarrasser de la partie blanche et dure du fond.

3. Ne lavez pas les champignons !

Ne lavez pas les champignons à l’eau malheureux ! Ça les rend tout spongieux et franchement pas goûteux. Essuyez plutôt la saleté des champignons avec un sopalin ou un chiffon sec.

4. Ecrasez l’ail pour l’éplucher rapidement

J’ai vu cette astuce en vidéo et, à présent, je l’applique tout le temps ! Pour éplucher rapidement un ail, placez-le sur une surface plane et dure (une planche à découper fait très bien l’affaire) et appuyez fermement dessus avec le plat de votre main (de toutes vos forces). Une fois que l’ail commence à s’écraser, la pelure se détache facilement. Il n’y a plus qu’à découper.

5. Coupez l’avocat comme un pro

Utilisez un couteau bien aiguisé pour trancher l’avocat de la tige à la base, autour du noyau. Placez une main de chaque côté de votre découpe et tournez les deux moitiés dans des directions opposés. Utilisez le couteau pour taper fermement dans le noyau et tournez le couteau jusqu’à libérer le noyau. Vous n’avez plus qu’à enlever la chair avec une cuillère à soupe et le tour est joué.

6. Faites rôtir vos pommes de terre sans huile

Tranchez les pommes de terre en cubes ou en forme de frites. Faites-les blanchir dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Séchez-les et placez-les sur une plaque avec du papier cuisson et faites cuire jusqu’à ce que le tout soit croustillant, en prenant bien soin de les retourner au moins une fois. Saler ou assaisonner après la cuisson des pommes de terre.  

7. Dites adieu aux aubergines amères

Vos aubergines sont très amères ? Tranchez-les et posez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sel marin et laissez reposer jusqu’à ce que de petites perles d’eau apparaissent à la surface de l’aubergine. Tapotez-les avec du papier absorbez et recommencez de l’autre côté. Vous pourrez cuire vos aubergines sans qu’elles aient ce goût amer !

8. Pour les tâches de betteraves

La dernière fois que j’ai préparé des betteraves, on aurait pu me confondre avec Dexter tant mes mains étaient pleine de rouge…et bon sang de bois c’est fichtrement difficile à faire partir ! Alors, petit conseil, si vos mains sont tachées de jus de betterave, saupoudrez un peu de sel sur vos mains et frottez-les doucement. Il ne vous restera plus qu’à rincer avec un peu de savon et vous aurez des mains toutes propres.

9. Nettoyez votre mixeur facilement

Vous avez déjà eu la flemme d’essayer une recette avec un mixeur par peur du nettoyage ? Cette astuce va vous changer la vie ! Après avoir rincé le bol mélangeur, remplissez-le à moitié d’eau tiède et ajoutez un trait de liquide vaisselle. Faites tourner votre mixeur pendant une petite minute et rincez à l’eau claire. Et voilà une bonne chose de faite !

10. Cuire au four sans oeufs !

Un groupe de mot : graine de chia. Ces petites graines sont parfaites et donnent de la consistance à tout ce qu’elle touche. Prenez 1 cuillère à soupe de graines de chia moulues (ou graines de lin) mélangées à 2,5 cuillères à soupe d’eau tiède. Laisser reposer pendant 5-8 minutes jusqu’à absorption. Vous pouvez également essayer de remplacer les oeufs par une compote, une banane ou un avocat en fonction de la recette que vous faites 😉

Et vous, quelles sont vos astuces en cuisinant des aliments entiers complets et naturels ? 🙂

Laisser un commentaire

Curabitur consectetur eleifend mattis et, ut