fbpx

Le thé vert matcha a pris le monde d’assaut. Si vous faites défiler votre fil Instagram, vous avez de grande chances de voir des recettes d’un vert vibrant. Il peut être bu en thé, mais il peut également être ajouté, saupoudré et mélangé dans de très nombreuses recettes. 

J’ai connu cette petite poudre verte lors de mon voyage au Japon. J’ai eu la chance de pouvoir visiter une maison du thé traditionnelle et de pouvoir assister (et participer) à la fabrication de ce thé. Depuis lors, je suis rapidement tombée amoureuse de ce thé vert japonais et j’ai développé mon envie et mon palais pour apprécier sa saveur légèrement amer et légèrement herbeuse. 

Qu'est-ce que le matcha ?

C’est une poudre fine préparée à partir de feuilles de thé vert entières. Contrairement aux autres thés, vous buvez toute la feuille sous forme de poudre.

La récolte du matcha est aussi unique que sa préparation. Les feuilles sont mises à l’abri du soleil plusieurs semaines avant la récolte pour ralentir la croissance, augmenter les niveaux de chlorophylle et stimuler la production d’acides aminés (qui lui donne sa saveur unique !). 

Quelles sont les bienfaits du thé matcha pour la santé ?

  • C’est un puissant anti-âge et un antioxydant

Il existe plus d’antioxydants dans le thé matcha que dans d’autres “super-aliments”. Il possède 6 fois plus d’antioxydants que les baies de goji, 17 fois plus que les bleuets et 60 fois plus que les épinards ! Les antioxydants sont des composés chimiques qui aident à prévenir le vieillissement, les maladies chroniques et les infections. A cet égard, le matcha reste encore inégalé.

  • Il peut aider à perdre du poids

Des études ont montré que la concentration d’ECGC (gallate d’épigallocatéchine) est 137 fois supérieure dans le matcha que dans une tasse de thé vert standard. Pourquoi est-ce que c’est si important me direz-vous ? Les études ont montré que l’ECGC à fortes doses peut aider à augmenter la consommation de calories et à modifier les niveaux d’hormones de la faim, contribuant ainsi à réduire votre appétit. Plutôt un bon plan non ?

  • Il améliore votre concentration et votre énergie

De nombreuses personnes (dont moi encore à ce jour, mais j’y arriverai un jour, j’y arriverai ! ) boivent du café pour le peps de la caféine. Le problème du café ? Cela rend nerveux et on ressent une somnolence post-café dès que la caféine est tombée. Le thé matcha est riche en L-théanine, un acide aminé qui favorise un état de relaxation et augmente la mémoire tout en prévenant les effets secondaires désagréables de la caféine. Pourquoi je suis encore au café moi ? 

  • C’est un puissant détoxifiant

Vous savez certainement que les aliments de couleur verte sont des détoxifiants naturels pour le corps. Cela serait dû à la chlorophylle qui purge le corps des éléments nocifs, des produits chimiques et des métaux lourds. Comme le matcha, est cultivé à l’ombre, il contient beaucoup plus de chlorophylle que les autres thés verts. 

  • Il prévient des maladies cardiovasculaires

Une étude réalisée en 2011 par l’American Journal of Clinical Nutrition a démontré que les catéchines du thé vert réduisaient de manière significative le taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol). Au fil du temps, la réduction du taux de LDL aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Ces avantages pour la santé ont fait de moi une convertie (même si je vois toujours une tasse de café de temps en temps). Et vous, êtes-vous un amateur de thé matcha ?

Laisser un commentaire

elementum felis nunc porta. vulputate, lectus mattis et,