fbpx

Toutes les graisses ne sont pas les mêmes. Il s’agit de l’un des trois macronutriments essentiels avec les protéines et les glucides. Certaines stimulent même la santé.

Les matières grasses qui favorisent la santé au niveau de votre cerveau, des hormones, de votre système immunitaire, de votre santé cardiaque et de vos humeurs. Celles qui détruisent la santé sont en grande partie responsables de tous ces problèmes (cerveau, hormones, système immunitaire, santé cardiaque et humeur). C’est pourquoi les informations que je partage aujourd’hui sont si importantes.

En règle générale, les graisses des aliments entiers les moins transformés seront les plus saines pour vous. Mais vous le saviez déjà, non ?

Alors permettez-moi de vous donner une liste des graisses à utiliser et des graisses à laisser tomber.

Les graisses bonnes pour la santé (et bonnes pour vous)

Les graisses bénéfiques pour la santé proviennent de:

  • Noix et graines (chanvre, lin et chia)
  • Poisson
  • Algue
  • Animaux / oeufs élevés en pâturage / en herbe
  • Olives
  • Avocats

J’adore les huiles «vierges» et voici pourquoi. Sortir l’huile d’un aliment entier implique un traitement. Parfois, c’est en le pressant ou en le chauffant. D’autres fois, c’est en utilisant des solvants chimiques. Le mot «vierge» est utilisé pour montrer un traitement minimal (et aucun solvant !).

Selon le Codex Alimentarius de l’Organisation mondiale de la santé :

«Les graisses et huiles vierges sont des graisses végétales comestibles et des huiles obtenues, sans altérer la nature de l’huile, par des procédés mécaniques, par exemple expulsion ou pressage, et application de chaleur uniquement. Ils peuvent être purifiés par lavage à l’eau, décantation, filtration et centrifugation uniquement.”

Par exemple, l’huile d’olive vierge extra doit être pressée à froid, ne pas contenir d’huile d’olive raffinée. Elle doit également posséder une qualité supérieure basée sur la composition chimique et les caractéristiques sensorielles.

Ne pensez-vous pas que ces normes garantissent une qualité supérieure ? J’en suis persuadée en tout cas ! De plus, le traitement minimal contribue à maintenir une partie de la qualité des molécules de graisse délicates, ainsi que de leurs antioxydants. Gagnant-gagnant !

Les graisses mauvaises pour la santé (et mauvaises pour vous)

Les graisses qui détruisent la santé proviennent des:

  • Huiles de graines et de légumes comme les huiles de palme, de soja et de maïs
  • Huiles hydrogénées et partiellement hydrogénées.

Les huiles hydrogénées sont particulièrement mauvaises. C’est parce qu’elles contiennent de petites quantités de graisses “trans”. Des études montrent que les graisses trans entraînent une résistance à l’insuline, une inflammation et une graisse du ventre. Ils augmentent aussi considérablement le risque de maladie cardiaque. Vous avez tout à y perdre.

N’oubliez pas que nous ne parlons pas seulement d’acheter des bouteilles entières de ces graisses pour cuisiner à la maison. Nous examinons également les aliments transformés qui les contiennent.

Comment avoir plus de graisses bonnes pour la santé ?

Tout d’abord, vous avez la permission de laisser tomber de vos armoires des aliments contenant de l’huile de palme, de l’huile de soja, de l’huile de maïs ou de toute autre huile hydrogénée.

Par la suite, essayez de remplacer l’une des huiles qui favorisent la santé chaque fois que vous avez une recette qui demande l’autre chose. Essayez l’huile de lin dans votre vinaigrette, l’huile d’olive dans votre cuisine et l’huile de noix de coco pour vos pâtisseries.

Enfin, réalisez des versions plus saines de vos aliments transformés. Ce blog est rempli d’alternatives plus saines et propose des recettes permettant de remplacer les produits transformés que vous êtes habitués à acheter dans votre supermarché : moins cher et meilleur pour la santé, que demander de plus  ?

Laisser un commentaire

neque. ut accumsan risus in facilisis dapibus ut velit, Nullam eget