fbpx

Un garde-manger rationnel contient, tout comme votre garde-robe, des essentiels qui sont toujours présents sur vous étagère. Ces derniers, vous aident à simplifier, rationaliser, créer du temps et de l’espace pour ce que vous aimez. Moins de décisions à prendre, moins de fatigue et plus de temps et d’espace pour les choses essentielles que vous appréciez.

Qui ne rêve pas de cela ?

En limitant le nombre de produits achetés et en ayant une idée claire de ce qu’il faut faire avec ces ingrédients rendra le processus culinaire plus simple et agréable.

Voici comment vous y prendre pour créer un garde-manger polyvalent avec des essentiels qui vous plaisent :

1. Nettoyer

La première étape consiste à nettoyer votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger.

Commencez par le congélateur :

  • Retirez tout et jetez tout ce qui est vieux, sans étiquette ou brûlé par le froid (c’est la partie la plus désagréable car je déteste personnellement jeter de la nourriture !)
  • Débarrassez de tout ce qui prend de la place (emballages gigantesques, cartons…)
  • Evitez tous les produits qui contiennent plus de 5 ingrédients sur l’emballage

Ensuite, passez à votre réfrigérateur et à votre garde-manger :

  • Les mêmes règles s’appliquent : si c’est vieux et inutilisable, on jette !
  • Si c’est un ingrédient ultra-transformé qui contient plus de 5 ingrédients ou des ingrédients méconnaissables en gluco-machin chose, même tarif : on s’en débarrasse dès que possible !
  • Les fonds de bouteille, les contenants non-identifiés, les ingrédients qui ont largement dépassé leur date de péremption tout ça doit disparaître.

2. Planifier efficacement

Maintenant, il est temps de réapprovisionner, mais cette fois avec un but précis.

La clé de la planification rationalisée est de penser en six points essentiels. Les six essentiels sont les éléments fondamentaux de toute recette : sauces, protéines, légumes cuits, légumes crus, céréales + bases et garnitures + extras.

Penser en termes d’éléments clés, vous permet de les combiner en un nombre infini de repas différents. Pensez aux bols, aux salades, aux poêlés, aux pâtes aux légumineuses pour n’en citer que quelques-uns.

L’utilisation de ces six essentiels vous permet d’acheter, de planifier et de préparer efficacement sans perte de temps ni d’argent.

En prime, vous pouvez créer un réfrigérateur et un garde-manger remplis d’ingrédients qui vont bien ensemble, peu importe ce que vous cuisinez.

De plus, le fait de penser aux repas en termes de six essentiels vous permet de préparer efficacement une partie du repas sans devoir vous projeter sur le repas tout entier.

3. Acheter consciencieusement

Au lieu de vous promener dans les rayons votre épicerie sans plan, sortez votre liste de six essentiels pour vous guider.

Avant de mettre quelque chose dans votre panier, réfléchissez à la manière dont vous pourriez l’utiliser pendant la semaine.

Est-ce une protéine que vous aimez et que vous savez préparer ?

Avez-vous des articles représentant chacun des six essentiels ?

Posez-vous ces questions avant de passer à la caisse. En fin de compte, pensez en terme de six essentiels deviendra une seconde nature et créer une liste se fera en quelques minutes.

4. Utilisez ce que vous avez

Une fois que vous avez déchargé vos courses, faites le point sur ce que vous avez et créez un plan général. Au lieu de créer un plan de repas compliqué, pensez plutôt à créer une liste générale avec juste assez de structure pour vous guider.

Et plutôt que de planifier des recettes individuelles, pensez aux types de repas  tels que les pâtes, les bols, les sautés et les salades.

Si cela vous aide, placez les articles semblables dans votre réfrigérateur et votre garde-manger (par exemple, les protéines, les grains et les bases) pour pouvoir créer des repas en un clin d’oeil.

Les articles laissés à la fin de la semaine peuvent être congelés ou utilisés pour créer un repas “de restes” en utilisant les six essentiels pour la structure.

Créer un garde-manger rationnel, consiste à réfléchir à la planification des repas et à la préparation de ceux-ci, à savoir ce dont vous avez besoin et à utiliser ce que vous avez.

Il s’agit également de créer des repas sans effort que vous aimez réellement manger.

Que pensez-vous des gardes-manger rationnels ? Allez-vous tester chez vous ? 🙂

Laisser un commentaire

porta. pulvinar ultricies commodo venenatis odio sem, Donec Praesent dapibus id libero.