fbpx

Le repas du midi, ou le déjeuner, m’a toujours semblé le plus compliqué à préparer. Que l’on se comprenne bien, il n’est pas difficile à faire du point de vue technique, mais du point de vue biologique. En effet, qui ne s’est jamais senti somnolent après le déjeuner ? Cela m’arrivait tout le temps et j’ai décidé de ne plus subir ce sentiment de lourdeur et cette envie de dormir dont il est bien difficile de se dépêtrer. Prenons ensemble un instant pour apprendre à préparer un déjeuner sain qui vous permettra de vous sentir plus fort et plus énergique tout au long de l’après-midi.

Comment préparer un repas sain pour le déjeuner ?

Un déjeuner sain satisfera votre faim au moment du repas. Néanmoins, il doit également vous permettre de vous sentir rassasié et de tenir jusqu’au dîner sans faire de craquages de grignotages (c’est toujours mieux). Pour cela, il y a trois composants essentiels à inclure dans votre déjeuner.

  • Optez pour les protéines

Si vous construisez votre repas de midi autour d’une source saine de protéines, cela vous permettra de maintenir un bon régime alimentaire pour deux raisons. Tout d’abord, les protéines sont plus longues à manger et à digérer. Ainsi, un repas riche en protéines durera plus longtemps dans votre organisme et vous permettra de vous sentir rassasié plus longtemps. En outre, les protéines aident à construire et à maintenir la masse musculaire tout en stimulant votre métabolisme. Vous transformez votre corps en une machine à brûler des calories bien plus efficace lorsque vous mangez des protéines.

  • Les fibres pour casser la baraque !

Les aliments riches en fibres sont une excellente source d’énergie favorable à l’alimentation. Les fibres ont un point en commun avec les protéines : l’organisme met plus temps à les digérer. Elles vous aident donc à vous sentir rassasié plus longtemps. Si vous choisissez un pain riche en fibre ou remplissez votre bol de salade avec des aliments riches en fibre, vous aurez moins tendance à avoir envie de cette collation hyper sucrée sur laquelle vous avez tendance à craquer aux alentours de 15-16h.

  • Hydratez-vous correctement

Je sais que cela peut paraître difficile à certain, mais évitez à tout prix, les sodas, les boissons sucrées ou caféinées pour le déjeuner. Bien entendu, ils ne sont pas bons pour votre corps à toute heure de la journée, mais ils peuvent être particulièrement problématiques vers midi. Pourquoi ? Tout simplement parce que, même si elles peuvent vous fournir un regain d’énergie rapidement à court terme, elles vous laisseront déshydraté et vous feront perdre de l’énergie plus tard dans la journée (la fameuse envie de sieste qui vous prend juste après le repas). Buvez de l’eau à la place, votre corps et votre peau vous dira merci. 😉

Mes conseils pour déjeuner sain

  • Préparez votre déjeuner à la maison

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir rentrer chez soi se préparer à manger. Les personnes que j’appelle les HID (Haute Intelligence Diététique) préparent leur déjeuner à la maison et l’amènent au travail. Selon de nombreux spécialistes de l’alimentation, il est fort probable que vous vous prépariez un repas sain si vous le faites juste après avoir dîné pour ne pas avoir faim que lorsque vous faites vos choix alimentaires alors que vous êtes affamé.

  • Ne déjeunez pas à votre bureau

Quel est le pire endroit où vous pouvez manger ? A votre bureau ! Bougez, allez manger à l’extérieur ou dans la salle commune, vous profiterez bien plus de votre pause et vous reviendrez frais et dispo à votre poste de travail.

Laisser un commentaire

consequat. tristique et, elit. elementum sit Aenean felis facilisis commodo at