fbpx

Pour certaines personnes, la cuisine leur vient naturellement : elles aiment cuisiner, expérimenter de nouveaux ingrédients, passer du temps à préparer des repas à partir des ingrédients les moins transformés possible. Pour d’autres, cela peut être véritablement stressant ! Nous partons tous de zéro et il n’est jamais trop tard pour aimer cuisiner. Parfois, avec nos vies bien remplies, il peut être difficile de trouver du temps pour s’intégrer, mais avec une bonne organisation et des repas sains à portée de main, il est facile de réduire le stress qu’une cuisine saine peut induire tout en appréciant de passer un peu de temps en cuisine.

Planifiez vos repas

J’insiste sur ce premier point ! La planification élimine beaucoup de stress lié à la cuisine et élimine une grande partie des potentiels débats internes de dernière minute d’ordre purement technique tel que : “qu’allons-nous manger ce soir ?”. 

J’aime planifier mes repas en choisissant des recettes qui ne prennent pas plus de 30 à 45 minutes. 

Je faisais beaucoup de planification au début, mais à présent, je ne ressens plus le besoin de planifier de manière aussi stricte qu’avant. J’ai toujours une idée approximative, mais je me permets souvent de changer ou de ne pas suivre la planification. La vie reste parfois remplie d’imprévus n’est-ce pas ? 

Organisez votre cuisine, créez un environnement agréable

Une cuisine désorganisée et en désordre peut contribuer à une expérience culinaire stressante et éprouvante. C’est logique : qui veut passer du temps dans un espace chaotique où vous passez 10 minutes à chercher une passoire ? 

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur le comptoir. Placez également vos ingrédients et vos outils de cuisine correctement en rendant les éléments faciles d’accès. Portez une attention particulière au rangement de votre frigo (trop souvent négligé). Faites de votre cuisine un endroit où vous aimez être. Ajoutez de petites plantes, des éléments décoratifs… Il est nécessaire que votre cuisine soit un espace paisible et accueillant afin que vous puissiez prendre un véritable plaisir à être juste dans cette pièce.

Facilitez la cuisson avec des équipements de cuisine

Il existe de nombreux équipements de cuisine sur le marché destinés à vous faciliter la vie (et la cuisson) en cuisine. Personnellement, j’apprécie utiliser mon cookeo pour les cuissons vapeur ou sous-pression, de bons couteaux céramiques… J’envisage d’investir dans un spiraliseur pour faire des pâtes de légumes plus facilement. Ces outils vous permettent de gagner du temps et de réduire votre stress lors de la préparation de vos repas. 

Impliquez vos proches

Cuisiner est beaucoup plus simple et amusant lorsque vous impliquez d’autres personnes. J’adore cuisiner avec Ben (et lui aussi d’ailleurs) car nous avons une organisation similaire digne des meilleures brigades de cuisine. Autant dire que lorsque l’on se met aux fourneaux : ça dépote ! Je me rappellerai toujours, je crois de ce repas pour le jour de l’an que nous avons préparé ensemble pour une dizaine de personnes affamées ! Un vrai challenge qui a été relevé haut la main ! 

Cuisinez en musique

Il est important que vous puissiez voir la cuisine comme un amusement, un bon moment voir même un loisir ! Pour cela, assimilez cette activité à quelque chose d’agréable pour vous. En ce qui me concerne, j’adore cuisiner en musique notamment avec de l’opéra. Ça ferait presque cliché surtout si je vous dis qu’en bonne italienne, j’écoute du Pavarotti pendant que je cuisine. Ne vous inquiétez pas, j’écoute d’autre chose aussi comme du rap, des classiques français, du jazz. De votre côté, vous pouvez lancer des podcast si vous n’êtes pas trop musique, et même des conférences ou des livres audio. L’important, c’est de vous faire plaisir et de rendre la cuisine plus ludique encore afin que vous la perceviez non plus comme quelque chose de stressant, mais comme un moment de détente après votre journée. 

La cuisine doit devenir un nouveau moment privilégié pour vous. Sans que cela devienne un moment de stress, vous pourrez reprendre goût à la préparation culinaire et vous y trouverez même du plaisir en préparant des plats pour vos proches et les personnes que vous aimez. 

Cuisiner, c’est comme un cadeau que l’on offre et cela apporte une satisfaction supplémentaire lorsque tout le monde se régale et vous demande s’il reste encore de quoi manger. Prenez le temps d’apprivoiser cette activité, soyez à l’écoute de vos envies et apprenez à aimer la cuisine, elle vous le rendra en retour. 

Laisser un commentaire

Praesent venenatis luctus adipiscing odio libero commodo dapibus dictum