fbpx

Avez-vous déjà eu des envies incroyablement fortes pour un certain type d’aliments comme le chocolat, les bonbons ou les chips ?

Je suis sûre que vous savez exactement de quoi je parle, je pense que nous en faisons tous. Eh bien, selon des recherches scientifiques, il se pourrait que votre corps vous dise que vous manquez d’un nutriment spécifique.

La véritable faim est déclenchée par l’estomac et si vous avez assez faim, il est probable que vous mangerez à peu près n’importe quoi.

Cependant, les fringales ont tendance à être beaucoup plus spécifiques et plus centrées sur un certain type d’aliment, ce qui donne un indice sur ce dont votre corps a réellement besoin ou pourrait être en train de manquer. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais certaines envies peuvent vous dire exactement ce que votre corps réclame.

Voici quelques fringales que je connais moi-même et ce qu’elles suggèrent à votre corps. Prêts ? Nous allons commencer par l’une des plus populaires.

Envie de chocolat

Envie de chocolat? Cela peut être plus qu’une simple friandise, surtout si vous n’avez pas envie d’autres aliments sucrés de la même manière. Une forte envie de chocolat peut être un signe que votre régime alimentaire ne contient pas suffisamment de magnésium.

Le chocolat noir en particulier est une bonne source de magnésium et avec un choix de haute qualité, vous pouvez obtenir jusqu’à 25% de vos besoins quotidiens de ce minéral avec un seul carré. Le problème est que la plupart des gens sont attirés par le type de chocolat au lait qui est plein de sucre et offre peu ou pas de valeur nutritive.

Ce qu’il faut manger à la place : Boostez votre apport en magnésium avec des légumes à feuilles, des graines de courges ou de citrouille. Si vous ne pouvez vraiment pas rester loin du chocolat, assurez-vous d’avoir du chocolat noir qui est riche en cacao (au minimum 70%) et juste craquer pour un ou deux carrés. En règle générale: plus le chocolat est noir, plus il est susceptible de contenir du magnésium.

Envie de sucré

Avoir envie d’autres aliments sucrés, comme les bonbons ou les boissons gazeuses, peut suggérer que votre régime alimentaire ne contient pas suffisamment de chrome. Votre corps n’a pas besoin d’une grande quantité de ce minéral, mais il est très important d’aider l’insuline à faire son travail et d’améliorer la glycémie.

Certaines études ont cherché à savoir si des suppléments de picolinate de chrome peuvent être utilisés pour réduire les envies de fumer en général et il existe certaines données probantes à cet égard, en particulier chez les femmes en surpoids.

Ce qu’il faut manger à la place : Faites le plein de brocolis, oignons, haricots verts, champignons, tomates et laitue romaine. La cannelle est également une autre option tout aussi délicieuse !

Envie de salé

Le besoin constant d’aliments salés pourrait être un signe de stress chez vos glandes surrénales. Si cela se produit, cela peut signifier qu’ils ne produisent pas le bon équilibre d’hormones. Cela peut encourager vos reins à se débarrasser de plus de sel et votre corps en a besoin pour récupérer vos niveaux de sel à nouveau.

Les carences en minéraux peuvent également être un facteur. Votre corps a besoin de minéraux comme le potassium pour de nombreux rôles différents dans le corps, mais si vous en manquez, cela peut mener à un désir de sel.

Cela peut être un signe que vous êtes déshydraté aussi. Votre corps a besoin d’une certaine quantité de liquide pour fonctionner correctement et si vous êtes en dessous, avoir envie de sel pourrait être une façon subtile de vous le dire.

Ce qu’il faut manger à la place : Si le potassium est le coupable, vous pouvez manger plus de bananes, d’avocats, de tomates, de pommes de terre et de melon pour le contrer ou buvez un verre d’eau si vous pensez que vous pourriez être déshydraté. Si vous n’êtes pas certains de la santé de vos glandes surrénales, discutez-en avec votre médecin. Un sommeil de bonne qualité est également important pour vos glandes surrénales.

Envie de viande

Les envies de viande peuvent arriver souvent. Même les végétaliens peuvent avoir un réel besoin de viande et cela peut être un signe de carence en fer. Les sources de fer d’origine végétale ne sont pas toujours utilisées de manière aussi efficace que les sources animales. C’est donc une possibilité.

Ce qu’il faut manger à la place : la viande rouge est une excellente source de fer, en particulier de boeuf. Je ne peux que vous conseiller d’aller en acheter chez votre boucher de quartier afin qu’elle soit d’excellente qualité. Si vous ne mangez pas de viande, assurez-vous que votre régime alimentaire contient assez de légumineuses, de haricots, de pruneaux, de figues et de fruits secs. N’allez pas trop loin avec les fruits secs, car ils peuvent contenir beaucoup de sucre naturel caché. Notez que vous pouvez aider l’absorption du fer plus facilement en le consommant avec des aliments riches en vitamine C tels que les oranges.

Envie de fromage

Vous n’arrêtez pas de manger du fromage ? Vous pourriez manquer d’ acides gras essentiels. Et de manière moins surprenante, cela peut également indiquer une carence en calcium ou en vitamine D. Les envies de sucre sont une autre possibilité, car le lait contient des sucres naturels sous forme de lactose.

Ce qu’il faut manger à la place : les noix, les graines de chia, les graines de lin et le saumon sauvage sont d’excellentes sources d’acides gras. Les experts recommandent de manger du poisson gras deux fois par semaine si vous êtes un mangeur de poisson. Si le problème est le calcium, les légumes comme le brocolis et le chou frisé seront des alliés sûrs. Et bien entendu, il y a toujours le fromage si vous mangez des produits laitiers !

Vous avez reconnu certaines de vos envies ? Dites-moi dans les commentaires si vous en avez d’autres. Peut-être est-il temps de renforcer votre alimentation et de reconstituer ces niveaux essentiels de vitamines et de minéraux.

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à découvrir mes recettes !

4 Commentaires

  • Dubois dit :

    Bonjour,

    Super ce blog, très très intéressant,
    Un article sur l’insomnie…merci .
    Jacline

    • Marion dit :

      Bonjour Jacline 🙂 Je vais voir ce que je peux faire comme article à ce sujet. Merci de la proposition 😉

  • Pauline dit :

    Très bon article et je me suis reconnue dans certaines fringales (envies de salé notamment) !
    Ça m’a aidée aussi à comprendre la source de certains de mes soucis de santé !

    • Marion dit :

      Merci Pauline 🙂 Je suis heureuse que l’article t’ait été utile 😀 J’espère que les autres le seront tout autant !

Laisser un commentaire

ut elit. Praesent Sed dictum luctus Nullam ut fringilla id Phasellus diam