fbpx

Votre cerveau est une grosse machine. En tant que centre de contrôle de votre corps, il est chargé de faire battre votre cœur, de faire respirer vos poumons et de vous permettre de bouger, de ressentir, de penser. C’est pourquoi il est judicieux de garder votre cerveau en bonne santé. Les aliments que vous mangez contribuent à maintenir cet organe en bonne condition et peuvent améliorer l’exécution de certaines tâches mentales, telles que la mémoire et la concentration.

On va donc voir ensemble les 5 aliments qui stimulent votre cerveau :

1. Le poisson gras

Lorsque l’on parle d’aliments “bons pour le cerveau”,  le poisson gras est souvent en tête de la liste.

Ce type de poisson comprend le saumon, la truite et les sardines, qui sont toutes riches en oméga-3. Environ 60% de votre cerveau est constitué de graisse, et la moitié de cette graisse est du type oméga-3. Votre cerveau utilise des oméga-3 pour construire des cellules cérébrales et nerveuses. Ces graisses sont donc essentielles à l’apprentissage et à la mémoire. Ces graisses ont également quelques bienfaits supplémentaires. Elles peuvent notamment ralentir la dégénérescence cognitive liée à l’âge et aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer. D’un autre côté, le fait de ne pas consommer suffisamment d’oméga-3 est lié aux difficultés d’apprentissage, ainsi qu’à la dépression.

2. Le café

Le café, avec modération, est bon pour la santé. La caféine et les antioxydants, deux composants principaux du café, aident votre cerveau en vous offrant une vigilance accrue, une concentration plus aiguisée et une meilleure humeur. La consommation de café à long terme est également liée à une réduction du risque de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

3. Les myrtilles

Les myrtilles offrent de nombreux avantages pour la santé, dont certains sont spécifiquement destinés à votre cerveau.

Ces baies  libèrent des anthocyanes, un groupe de composés végétaux ayant des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Les antioxydants agissent à la fois contre le stress oxydatif et l’inflammation, conditions pouvant contribuer au vieillissement du cerveau et aux maladies neurodégénératives. Des études chez l’animal ont montré que les myrtilles améliorent la mémoire et pouvaient même retarder la perte de mémoire à court terme.

4. Le curcuma

La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, s’est avérée traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui signifie qu’elle peut directement pénétrer dans le cerveau et être bénéfique pour les cellules qui s’y trouvent. Il s’agit d’un puissant composé antioxydant et anti-inflammatoire qui a été associé à de nombreux avantages pour le cerveau comme l’amélioration de la mémoire chez les personnes atteintes d’Alzheimer, la stimulation de la sérotonine et de la dopamine qui améliorent l’humeur, l’aide à la croissance de nouvelles cellules cérébrales.

5. Le brocolis

Le brocoli regorge de composés végétaux puissants, notamment des antioxydants. Il est également très riche en vitamine K, une vitamine  liposoluble essentielle à la formation des sphingolipides, un type de graisse dense dans les cellules du cerveau. Quelques études chez les adultes plus âgés ont associé un apport plus élevé en vitamine K à une meilleure mémoire

De nombreux aliments peuvent aider à garder cet organe en bonne santé. Certains d’entres eux, tels que les fruits et les légumes de cette liste, ainsi que le thé et le café, contiennent des antioxydants qui aident à protéger votre cerveau des dommages liés au temps et au vieillissement. D’autres, comme les noix et les œufs, contiennent des nutriments qui favorisent la mémoire et son développement.

Dans tous les cas, n’oubliez qu’une alimentation saine et équilibrée sera toujours meilleure pour vous qu’un régime alimentaire basé sur de mauvaises graisses. 

Laisser un commentaire

commodo Lorem felis Aliquam dolor. eget vulputate, ut nec in Donec