fbpx

Les aliments sains ont souvent la mauvaise réputation d’être fade et peu attirants. Cela ne devrait pas ! Rassurez-vous il n’y a pas de bonus de santé supplémentaires pour ceux qui consomment des aliments sans saveurs et peu appétissants. En fait, les aliments sains et naturels sont l’exact opposé de ceux que vous mangez peut-être en ce moment et qui sont remplis de conservateurs, exhausteur de goûts, édulcorants et autres sucres pour compenser leur manque de goût.

Il est temps d’arrêter officiellement de sacrifier des repas savoureux au nom du bien manger. Au lieu de cela, avec un peu de créativité, vous pourrez facilement échanger des aliments comme les pommes de terre, les céréales ou les pâtes pour des solutions de remplacement plus riches en nutriments et avec un taux de sucre plus faible. Que demande le peuple ?

Et vous savez quoi ? Vous allez préférer les nouvelles versions de vos aliments ! Croyez-moi 😉

Voici cinq échanges rapides et faciles à faire que vous pouvez réaliser dès à présent. Ces simples échanges vous permettront de commencer à manger sans vous sentir privé de quoi que ce soit.

Échangez les pommes de terre contre les patates douces

Les patates douces ont une tonne de bienfaits à vous offrir qui rend la version plus traditionnelle des pommes de terre bien fade en comparaison : des fibres saines pour le coeur, des antioxydants qui peuvent prévenir une foultitude de maladies et des nutriments anti-inflammatoires.

Échangez les pâtes de blé contre des pâtes aux légumineuses

Les pâtes de blé conventionnelles sont pleines de gluten et de glucides vides qui indiquent à votre corps de stocker les graisses.

Les pâtes de légumineuses constituent des alternatives délicieuses et satisfaisantes. Et n’oubliez pas que vous pouvez aller encore plus loin en optant pour la courge spaghetti. Ce légume est riche en fibres, en nutriments et contient beaucoup moins de calories que les pâtes. De mon côté, j’apprécie également les pâtes de riz dit nouilles shiratiki, très légères et sans calories que j’ai pu découvrir lors de mon voyage au japon.

Échange votre Mars/Twix/Kinder contre du chocolat noir

Quelques minutes de plaisir donné par une barre chocolatée ne valent pas les conséquences désagréables qu’elles peuvent avoir sur votre santé et votre corps.

Préférez le chocolat noir à haute teneur en cacao avec une petite touche de beurre d’amande pour satisfaire votre envie de finir votre repas par une note sucrée. Et une fois que vous vous serez sevré des barres chocolatés de type Kinder Bueno, Twix, Mars et compagnie, vous serez surpris de voir à quel point les baies ou les fruits peuvent être goûteux !

Échangez vos céréales du matin avec du muesli

Les céréales que vous mangez (et donnez peut-être également à vos enfants) sont de véritables bombes sucrées qui va exploser aux alentours de 10h et vous laissera affamé avec la tête dans le brouillard.

Elles sabotent également vos efforts de perte de poids en vous donnant des sucres rapides, des graisses rapides et durables qui seront les plus difficiles à éliminer sur votre corps. Au lieu de cela, préférez le muesli d’avoine (pas le muesli croquant rempli de sucre et graisses aussi) avec quelques noix ou fruits secs et un peu de lait végétal (le lait d’amandes est le meilleur pour commencer) afin de vous aider à brûler les graisses tout au long de la journée.

Échangez le fromage râpé pour la levure maltée

Envie d’une touche fromagère dans vos plats ? Les fromages râpés que vous achetez en supermarché ne sont pas de vrais fromages. Ces fromages analogues ont le goût et l’odeur du fromage, mais sont remplis de graisse, de colorants, de sel, exhausteur de goût et autres réjouissances du même acabit pour vous faire croire que c’est bon. De plus, ils proviennent la plupart du temps des chutes fromagères qui n’ont pas un format suffisant pour être conditionné en bloc.

Soit vous vous faites plaisir et vous achetez un véritable morceau de comté à râper vous-même, soit vous échangez pour la levure maltée. Cette alternative reconnue du parmesan est également une excellente source de protéines, d’acides aminés et d’oligo-éléments bons pour votre corps. Dans une sauce pour vos pâtes, dans vos poêlées et autres elle est idéale pour retrouver ce petit goût fromager que vous aimez tant.

Ces petits échanges ne demandent pas beaucoup de temps ou d’efforts pour commencer à avoir un grand impact sur votre santé. Alors maintenant, c’est à votre tour  : quel aliment allez-vous échanger en premier ? Quels sont les échanges que vous souhaitez tester ? 

4 Commentaires

  • sylv dit :

    Sympa ce nouveau blog : )
    Les pâtes aux légumineuses, et la courge spaghetti, c’est justement des trucs que je testerais bien. Par contre, même si j’aime les patates douces dans certaines recettes, je ne me passerai jamais de bonne vieilles pommes de terre, pour moi le goût sucré de la patate douce la rend incompatible avec certains plats.
    J’ai un peu de mal à comprendre ton argument sur les “restes de fromage”. J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux consommer les “chutes” que de les jeter… Même si pour le coup on nous les vend comme un super produit, peut=être plus cher qu’en bloc, alors que c’est des déchets…

    • Marion dit :

      Merci Sylvie 🙂 Bien sûr, la patate douce n’est pas compatible dans toutes les recettes, mais je pense que c’est mieux de la remplacer dès que c’est possible. Bien entendu, notre pomme de terre blanche traditionnelle restera toujours sur la table car comme de tout, il faut éviter d’aller d’un extrème à l’autre 😉 Pour les restes de fromages, c’est surtout le fait qu’ils soient plein de graisses, de sel et d’exhausteur de gout qui est gênant, pas le fait que cela soit des chutes. La plupart des fromages râpés emballés sont rarement du “vrai” fromage, mais sont des équivalents chimiques, un peu comme ceux que l’on peut trouver sur les pizzas congelé (bien moins chers à la production et plus rentables à la vente du coup).

  • claude dit :

    Pourquoi pas si on aime..personnellement je zapperai allègrement les patates douces..je déteste le sucré salé, donc..après plutôt que de supprimer purement et simplement certains aliments ou certaines familles d’aliments ne suffirait-il pas d’équilibrer son alimention ? les féculents sont indispensables, tous comme les fruits et légumes.
    Je découvre le blog, je vais le suivre avec curiosité.

    • Marion dit :

      Chacun ses goûts Claude. Personnellement, je ne trouve pas que la patate douce, malgré son nom est un goût “sucré” très prononcé 😮 ! Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut supprimer des familles d’aliments, il faut juste en manger avec parcimonie. Les féculents sont indispensables mais ne doivent pas composer plus d’1/4 de votre assiette. Les légumes et les fruits doivent être présent à 50% dans votre régime alimentaire 🙂 J’espère que la suite vous plaira ! 🙂

Laisser un commentaire

Donec et, vel, pulvinar leo. risus.