fbpx

Que faites-vous lorsque vous mangez sainement, mais que vous ne pouvez pas perdre du poids ? Réponse simple : arrêtez d’essayer de perdre du poids. Il semble que se concentrer sur la perte de poids rende souvent beaucoup plus difficile la perte et le maintien de celle-ci.

Parce que vous essayez de perdre du poids, vous êtes préoccupé par ce que vous n’êtes pas autorisé à manger. Ensuite, vous avez envie de ces aliments encore plus, pas moins. Bientôt, la  volonté s’épuise et vous perdez complètement le contrôle. Et vous devez repartir de zéro. De plus, lorsque le nombre sur la balance ne bouge pas, vous perdez instantanément votre motivation. Par conséquent, rien ne va jamais.  Vous devez ensuite partir à nouveau de zéro. Encore et encore…

Lorsque la seule raison pour laquelle vous mangez sainement est de perdre du poids, vous êtes bloqué.

Abandonner la balance est la meilleure chose à faire. En vous focalisant sur le nombre de kilos ou de grammes que vous perdez par semaine, vous risquez de vous décourager. En effet, si vous essayez de perdre 20kg sur une période de 4 ans, cela signifie que vous perdez en moyenne moins de 100g par semaine. Pas vraiment motivant…

Lorsque vous cessez d’essayer de perdre du poids, vous pouvez manger sainement et faire de l’exercice pour la bonne raison : se sentir bien.

La perte de poids n’est pas linéaire.

Certaines semaines, vous pourriez perdre du poids, d’autres semaines, vous ne le ferez pas… et quelques semaines, vous pourriez même prendre du poids sans que ce soit votre faute !

Donc, si vous ne mangez que de manière saine et faites de l’exercice pour perdre du poids, vous perdez votre motivation lorsque vous ne voyez pas le bon numéro sur la balance. Et comme la perte de poids n’est pas linéaire, vous êtes presque obligé d’échouer.

Essayer de perdre du poids vous prépare à la pensée du «tout ou rien» .  

Que faire du coup lorsque vous mangez sainement, mais que vous ne pouvez pas perdre de poids alors ?

1. Arrêtez de vous peser

Effrayant, je sais! Mais si vous voulez un résultat différent, vous devez faire quelque chose de différent.  Mettez la balance dans une autre pièce. Ne vous pesez jamais tous les jours ni même une fois par semaine.

Cela ne signifie pas ignorer les habitudes saines et abandonner. Cela signifie simplement que vous commencez à manger sainement pour votre santé, pas pour votre poids. Vous commencerez à mesurer votre succès en fonction de vos sentiments, de votre niveau d’énergie, de vos résultats sanguins, de votre humeur, etc.

2. Faites-le parce que vous le voulez, pas parce que vous devez le faire

Demandez-vous pourquoi vous mangez ceci ou cela ? Est-ce que c’est ce que vous voulez ou vous sentez-vous obligé ?

L’exercice le plus sain est l’exercice que vous aimez, pas l’exercice qui brûle le plus de calories. Donc, si cela signifie que vous devez vous promener au lieu de courir, et que vous l’appréciez et que vous le faites plus régulièrement, vous finirez par prendre le coup. Echangez l’intensité par la cohérence.

Si manger sainement est une punition, vous le faites mal. Saupoudrez vos légumes de levure maltée si cela vous aide à manger vos légumes. Mangez les fruits que vous aimez. Mangez des légumes variés…

Lorsque vous mangez sainement et faites de l’exercice pour vous sentir bien, au lieu de perdre du poids, vous ne le percevrez jamais comme une corvée. Vous devenez naturellement plus cohérent lorsque vous l’appréciez davantage et ne devrez plus rien recommencer à zéro.

3. Choisissez ce que vous pourrez faire pour le reste de votre vie

Vous ne voulez pas jeûner deux jours par semaine pour le reste de votre vie? Pourquoi le faire pendant quelques semaines ? Tous les régimes fonctionnent. Mais voulez-vous vraiment suivre un régime pour le reste de votre vie? En aucune façon. Et c’est comme ça que les régimes vous font défaut (pas l’inverse). Adoptez des habitudes saines que vous appréciez : mangez moins de viande et privilégiez les oeufs, mangez plus de légumes verts, testez les légumineuses… 

4. Evaluez-vous...sans jugement

Tous les deux mois, je passe en revue mes habitudes alimentaires et mes exercices. Je ne fais pas le suivi de mes calories et n’analyse pas à quel point j’ai bien ou mal fait certaines choses. Je viens de faire le point, sans jugement. Je me rends compte que lorsque je deviens plus conscient, il y a de place pour une autre habitude saine . En ce moment, je travaille sur:

  • Manger de moins en moins de viande. J’aimerais viser une portion de viande toute les semaines
  • Boire moins de sodas. Comme je bois déjà très peu d’alcool, j’avais tendance à me rabattre sur les sodas en soirées. J’ai décidé de baisser drastiquement cette consommation et d’opter pour des eaux gazeuses 🙂
  • Remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou du soin d’avoine, plus léger et moins difficile à digérer pour moi.

Alors vous êtes prêt à changer de point de vue ?

Laisser un commentaire

eget Aliquam Donec vel, libero suscipit massa