fbpx

Si vous vous sentez fatigué, lent, si vous vous épuisez facilement ou si vous avez fréquemment des maux de tête, vous pouvez présenter une carence en fer ou une anémie ferriprive. Le fer est un minéral très difficile à absorber, de nombreuses personnes mangent des aliments qui en sont riches, mais sont toujours autant carencées.

Pourquoi on en a besoin ?

Le corps utilise le fer pour fabriquer l’hémoglobine contenue dans les globules rouges, qui transportent ensuite l’oxygène dans tout le corps, des poumons aux muscles et aux autres organes. Les cellules sanguines utilisent également l’hémoglobine pour aider à acheminer le dioxyde de carbone d’autres parties du corps vers les poumons, là où on l’expire. De plus, le corps en a besoin pour fabriquer certaines hormones et certains tissus.

Combien doit-on en absorber par jour ? 

Les femmes entre 19 et 50 ans devraient recevoir 18 milligrammes (mg) de fer par jour – et 27 mg en cas de grossesse. En effet, la quantité de sang dans votre corps augmente lorsque vous êtes enceinte parce que vous devez fournir de l’oxygène aux organes du bébé et aux vôtres, ce qui en nécessite plus. Les femmes de plus de 50 ont besoin de moins de fer, seulement 8 mg par jour, car les règles ont cessé. Les hommes âgés de 19 ans et plus ont besoin de 8 mg par jour. Et les enfants et les bébés ont besoin de 7 à 15 mg par jour, selon leur âge. Ne dépassez pas 45 mg par jour pour les adolescents et les adultes et 40 mg par jour pour les enfants de 13 ans et moins.

Comment savoir si je suis carencé ?

Si vous manquez d’énergie, vous risquez de manquer de ce minéral essentiel. Ainsi, si vous ressentez les symptômes suivants, il est conseillé de consulter votre médecin :

  • fatigue (même après avoir dormi)
  • manque d’énergie
  • mauvaise capacité de concentration
  • irritabilité
  • infections fréquences
  • vous avez tendance à “vous sentir mal”

Conseils pratiques pour en absorber suffisamment

Au lieu de compter sur les suppléments, améliorer votre alimentation en incluant des aliments riches en fer et en zinc est une solution préventive (et beaucoup moins chère).

Ne comptez pas QUE sur les légumes à feuilles

Manger des aliments riches en fer ne garantit pas nécessairement que votre corps absorbe réellement le fer. Les épinards et les légumes vert foncés sont souvent vantés comme une source riche en fer. Cependant, pour que le corps absorbe la même quantité de fer que pour 100 g de bœuf, vous devez manger presque 600g d’épinards 🙂

Mangez de la viande rouge

Le fer dans la viande rouge est le plus facilement absorbé par le corps. Si vous pouvez manger de la viande rouge, il est intéressant de savoir que le bœuf et l’agneau en contiennent deux fois plus que dans le porc, le poulet et le poisson.

Le bœuf est en réalité la source de protéines la plus riche en nutriments parmi toutes les protéines populaires. Il contient 13 nutriments essentiels et contient moins de 4% de graisses saturées lorsqu’il est coupé. Sans en manger tous les jours, la viande rouge peut être une bonne source de fer.

Manger des sources de fer autres

Si vous ne mangez pas de viande, vous pouvez, heureusement opter pour d’autres sources en fer comme les légumes, le tofu, les lentilles, les différents types de haricots et de pois, les noix et les graines.

Comme le fer présent dans la viande est généralement plus facilement absorbé par le corps humain, vous pouvez également améliorer l’absorption de fer en mangeant des aliments riches en vitamines C, éviter le café et le thé, manger des graines germées et consommer des aliments riches en lysine tels que les légumineuses et le quinoa.

N’oubliez pas que votre corps a besoin de toutes les vitamines et minéraux essentiels pour continuer à fonctionner de manière optimale, de sorte que vous puissiez être prêt à affronter ce que la vie vous réserve.

Laisser un commentaire

adipiscing consectetur leo lectus odio sed