fbpx

Une délicieuse tarte crumble pommes-framboises ça vous dit ? Je suis une grande adepte des crumbles. Je trouve que cela donne tout de suite un côté gourmand à n’importe quel ensemble de fruits. Celle-ci est un vrai délice. Je n’ai plus de beurre chez moi donc je vais en profiter pour vous donner mes recettes de pâte sucrée et de crumble sans beurre. Vous allez vous rendre compte que l’ensemble du dessert reste excellent et il ne contient pourtant que très peu de sucre et de matière grasse. 

Le résultat a été plus que satisfaisant. La tarte n’aura pas fait long feu ^^ Avec sa pâte sucrée fine et croustillante à souhait, mes deux fruits préférés réunis au coeur d’un même dessert : ça ne pouvait qu’être un délice ! 

| pour vous préparer |

les ingrédients.

Pour 6 portions.

  • 6 pommes golden
  • 250g de framboises surgelées 
  • 250g (pâte sucrée) + 50g de farine (crumble)
  • 8cl huile de tournesol (pâte sucrée)+ 2 cuillère à soupe (crumble) 
  • 10 cl eau tiède 
  • cannelle 
  • 50g de sucre 

| pour commencer|

la recette

Étape 01.

Préparez la pâte sucrée. Dans un bol, versez la farine et une pincée de sel. Ajoutez une pincée de cannelle (allez-y doucement, la cannelle est une épice forte). Versez l’huile et mélangez bien. Versez l’eau tiède en filet tout en pétrissant. Continuez jusqu’à obtenir l’obtenir d’une boule de pâte. Votre pâte doit être ni trop sèche, ni trop humide. N’hésitez pas à rajouter de l’eau (si trop sèche) ou de la farine (si trop humide). 

Étape 02.

Sur un papier sulfurisé, étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour votre moule à tarte. Déposez-la délicatement dans votre moule, découpez le papier sulfurisé en trop et piquez le fond de tarte avec une fourchette. 

Étape 03.

Dans une casserole, versez vos framboises surgelées (ou fraîches si c’est la saison). Mettez un fond d’eau pour éviter que cela n’accroche et faites cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une confiture. N’hésitez pas à écraser les framboises au fur et à mesure avec une fourchette par exemple. Versez la purée de framboises dans votre tarte et étalez bien. 

Étape 04.

Préparez vos pommes. Epluchez-les et découpez-les en petits dés. Dans une casserole, versez vos dés de pommes, 1/2 cuillère à café de cannelle avec un fond d’eau. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient bien dorées et fondantes. Versez vos pommes sur votre couche de framboises. 

Étape 05.

Préparez la pâte à crumble. Mélangez 50g de farine, 50g de sucre, ajoutez l’huile et pétrissez le mélange à la main jusqu’à obtenir une pâte fine et granuleuse. Vous pouvez compléter avec 50g de poudre d’amande pour rendre le crumble plus gourmand.  Répartissez la pâte à crumble sur le dessus de votre tarte. 

Étape 06.

Faites chauffer le four à 180° à chaleur tournante. Enfournez à mi-hauteur pendant 30 à 45 minutes. Surveillez bien votre tarte, la durée de cuisson peut varier selon les fours. Vous n’avez plus qu’à vous régaler. 

Laisser un commentaire

felis pulvinar dapibus nunc risus. venenatis