fbpx

Existe t-il des aliments que l’on ne devrait jamais manger et qui sont pourtant présents dans les aliments transformés que vous pouvez acheter au supermarché ? Hélas, oui ! Graisse trans, sirop de mal à haute teneur en fructose, glutamate, conservateurs, pesticides….Ces substances alimentaires industrielles ont complètement détourné du droit chemin nos papilles gustatives et la chimie de notre cerveau. Les aliments qui en contiennent vous rendent addicts ! Même les soi-disant aliments sains peuvent en contenir ! De nombreuses étiquettes arborant “naturel”, “sans gluten”, “grains entiers”, “faible en gras” ne signifient rien en réalité. S’il y a des allégations de santé sur l’étiquette, méfiez-vous malgré tout !

Tout cela peut paraître déroutant lorsque vous essayez de savoir quoi manger. En général, je préconise de rester fidèle à la vraie nourriture. Les aliments bruts tels que les fruits, les légumes, n’ont pas de codes-barres ou de listes d’ingrédients. Ils ne prétendent pas être sans gras, il n’y a pas de conservateurs, ils sont pas produits en laboratoires… En consommant des aliments bruts tels que les fruits et légumes frais, les noix, les graines, les légumineuses, vous obtenez naturellement la bonne quantité de protéines, fibres et autres nutriments bénéfiques pour la santé.

Une grande partie de la nourriture que nous mangeons n’est pas de la “vraie nourriture”. Tout du moins, elle a été tant transformée, qu’il s’agit plus d’une substance que de nourriture. Au-delà du fait que c’est pour cette raison que je préconise l’achat d’aliments en vrac ou aux primeurs de votre région, il reste très compliqué d’y voir clair dans cette liste d’ingrédients présents sur les paquets de vos aliments

1. Le sirop de maïs à haute teneur glucose (dit aussi : sirop de glucose, sucre de maïs, fructose de fruit, iso-glucose)

Késako ? Il s’agit d’un édulcorant très raffiné à base d’amidon de maïs.

Pourquoi c’est mauvais pour la santé ? Il a été démontré qu’il contribue à la prise de poids, au diabète, aux maladies cardiovasculaires, à l’arthrite, à la résistance à l’insuline, aux taux élevés de triglycérides et au cholestérol

On le trouve où ? Dans les sodas, vinaigrettes, céréales, yaourts, soupes, légumes en conserve, viandes, sauces toutes prêtes et certains condiments.

2. La graisse trans (dit aussi : huile végétale hydrogénée, huile partiellement hydrogénée, huile de soja, huile de palme, huile de maïs)

Késako ? Les graisses trans sont créés lorsqu’une graisse ordinaire telle que l’huile de soja, l’huile de palme ou l’huile de maïs est soufflée avec de l’hydrogène et transformée en solide. Les graisses trans permettent de conserver les aliments emballés plus longtemps.

Pourquoi c’est mauvais pour la santé ? Les graisses trans augmentent le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et baissent votre taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol). Elles contribuent aux maladies cardiaques, à l’obésité, augmentent les chances d’accidents vasculaires cérébraux et le risque de syndromes métaboliques.

On le trouve où ? Dans les aliments frits, les margarines, les chips, certains produits de boulangeries, la restauration rapide.

Les colorants alimentaires artificiels (dit aussi bleu 1 et 2 - E133, vert 3, rouge 3, rouge 40, jaune 6 - E110, tartrazine jaune - E102)

Késako ? Il s’agit d’un colorant alimentaire artificiel qui permet de rendre les aliments plus brillants et colorés (beaucoup plus lumineux qu’ils ne le seraient pas dans la nature).

Pourquoi c’est mauvais pour la santé ? Certains colorants alimentaires artificiels sont interdits en Europe depuis un certain temps, car ils ont été associés à divers cancers, lésions chromosomiques et trouble du comportement (hyperactivité, trouble de l’attention) chez les enfants notamment.

On le trouve où ? Dans les jus de fruits, vinaigrettes, mélanges à gâteaux, glaces, bonbons, produits de boulangerie, fromages américains, sodas, limonades, médicaments pour enfants, barres énergétiques, céréales et bien d’autres endroits encore !

Les édulcorants artificiels (dit aussi : Aspartame, Equal, Sucralose, Splenda, Saccharin, Nutrasweet)

Késako ? C’est un produit chimique qui ajoute de la douceur aux aliments sans ajouter de calories.

Pourquoi c’est mauvais pour la santé ? De nombreux édulcorants artificiels sont considérés comme cancérigènes et peuvent contribuer à des maux de tête et des troubles digestifs. Cela perturbe également votre métabolisme et votre insuline, car ils incitent votre cerveau à oublier que la douceur signifie des calories supplémentaires, ce qui peut vous amener à manger plus d’aliments sucrés avec le temps. De plus, lorsque vous mangez quelque chose qui est sucré de manière artificielle, votre corps libère de l’insuline de la même façon que si vous mangiez réellement du sucre, ce qui perturbe la réponse insulinique de votre corps avec le temps.

On le trouve où ? Dans plus de 6000 produits y compris les boissons gazeuses “light” / “sans sucres”, les chewing-gums, les yaourts, les bonbons, les desserts et le dentifrice.

MSG - Glutamate Monosodique ( dit aussi : extrait de levure, protéine végétale hydrolysée, extrait de protéine végétale, glutamate, acide glutamique, caséinate de sodium, protéine texturée, isolat de protéine de soja, malt d’orge, caséinate de calcium et extrait de malt, monosodium glutamate)

Késako ?  MSG est un acide aminé utilisé comme exhausteur de goût dans les aliments transformés. Il est utilisé pour rendre les aliments plus “addictifs” pour vous permettre de continuer à manger et acheter ces aliments !

Pourquoi c’est mauvais pour la santé ? Il a été démontré que la consommation régulière de MSG stimule l’appétit et contribue à la prise de poids et à l’obésité. Cela peut aussi causer de la fatigue et des maux de tête.

On le trouve où ? Dans les salades préparées, les yaourts aromatisés, les viandes en conserve, les repas préparés et certains congelés, les soupes toutes prêtes (en boite ou en conserve), les biscuits et les assaisonnements.

Nitrite de sodium et Nitrate de sodium

Kesako ? Ces deux produits chimiques sont utilisés pour préserver la viande et lui donner une belle couleur

Pourquoi c’est mauvais pour la santé ? Lorsqu’ils sont ajoutés à la viande (qui contient des acides aminés), ces nitrates se transforment en nitrosamines qui sont associés à un risque accru de certains cancers. Cette conversion se produit généralement à des températures élevées et la présence d’acides aminés est également nécessaire pour que la transformation se produise (c’est pour cette raison que cela pose problème lorsque les nitrates se trouvent sur la viande).

On le trouve où ? De manière générale, on en trouve dans la charcuterie (bacon, jambon, pâté), la viande transformée et certains saumons ou truites fumés.

BHA (dit l’hydroxyanisole butylé) et BHT (hydrozyttoluène butylé)

Késako ? Ces deux agents de conservation sont utilisés pour prolonger la durée de conservation des aliments et les empêcher de devenir rances.

Pourquoi c’est mauvais pour la santé ? Ces deux conservateurs ont été jugés potentiellement cancérogènes pour l’homme. Ils peuvent également avoir un impact sur vos hormones. Malgré cela, ils sont toujours autorisés à la fois dans l’alimentation humaine, mais aussi pour l’alimentation animale.

On le trouve où ? Dans les céréales, les emballages, les saucisses, les chewing-gums, les chips, la bière, le beurre, les huiles végétales, les bonbons et les cosmétiques.

Bromate de potassium (dit aussi acide bromique, sel de potassium, farine bromée ou farine enrichie)

Késako ? C’est un additif alimentaire utilisé pour augmenter le volume des pains ou de la faire. Un peu comme une “méga-levure”.

Pourquoi c’est mauvais pour la santé ? C’est une molécule qui a été interdite dans l’Union Européenne, au Canada et dans plusieurs autres pays, mais qui continue d’être utilisé aux Etats-Unis et en Inde. Faites bien attention si vous importez des aliments ou voyagez sur place. Il a été démontré qu’il provoque le cancer et qu’il s’agit d’un perturbateur endocrinien.

On le trouve où ? Dans les pains industriels et certaines farines.

Saveurs artificielles

Késako ? Il s’agit des composés chimiques utilisés pour aromatiser les aliments et les rendre plus addictifs.

Pourquoi c’est mauvais pour la santé ? Les arômes artificiels en eux-mêmes ne sont pas nocifs, mais ils indiquent souvent que les aliments sont hautement transformés et contiennent probablement l’un des autres ingrédients de cette liste. Les véritables aliments ne requièrent aucun arôme artificiel pour avoir bon goût, ils le sont déjà par nature !

On le trouve où ? Dans les bonbons, les sodas, les fast-foods et les autres aliments transformés.

Acides benzoïques (dit aussi E210)

Alors, que devriez-vous manger ? Tenez-vous en aux aliments naturels (vraiment naturels) et bruts avec le moins de transformation possible. J’espère que cette liste vous aidera à naviguer dans les allées de votre supermarché et à y voir plus clair sur les étiquettes de vos aliments 😉

Sources:

 
https://cspinet.org/eating-healthy/chemical-cuisine

https://www.amazon.com/Food-What-Heck-Should-Eat/dp/0316338869

https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/chemicals-food

Laisser un commentaire

efficitur. adipiscing ut commodo leo. Donec consectetur eleifend Sed ut nec id