fbpx

Rien de mieux pour commencer notre blog que cet article sur la définition de l’expression “manger sain” que l’on a tendance à entendre à tort et à travers. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne souhaitent pas “manger sain” c’est pour ne pas abandonner la nourriture qu’ils aiment. En effet, de trop nombreuses personnes considèrent la nourriture “saine” comme de la “bouffe d’hôpital” (je n’invente rien, on nous a clairement sorti cela lors d’un repas entre collègues).

Je peux comprendre que l’idée de ne plus avoir de pizza dégoulinante de graisse, de coca sucré ou de gâteau à la crème peut être un concept très difficile à imaginer pour certain. C’est sûr que si vous imaginez un mode de vie où vous ne vous nourrissez plus que de salade, de carottes râpées et de poulet, vous vous trompez lourdement. Sauf que manger sain, ce n’est pas du tout cela…

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez cuisiner tous les plats que vous aimez ET manger sainement. L’objectif de ce blog est de vous montrer comment manger sainement vos plats favoris sans détester votre nourriture.

Faire des plats plus sains

L’une des premières étapes d’une alimentation saine consiste à faire de meilleurs choix alimentaires, plus sains. Ne vous inquiétez cela ne veux absolument pas dire que vous allez rayer les plats goûteux de votre menu quotidien. Vous allez commencer par faire des changements au fur et à mesure.

Prenez le café par exemple. J’avais l’habitude de boire plusieurs cafés par jour avec un petit morceau de sucre à chaque fois. A une époque ce n’était même pas envisageable de vivre sans café. Pour vous dire, je ne pouvais pas partir à la fac si je n’avais pas mon thermos de café pour la journée. Aujourd’hui, je bois toujours du café, mais beaucoup moins et parfois je n’en bois pas du tout !

Comment j’ai fait ? J’ai commencé doucement. Le premier jour, j’ai enlevé une moitié de sucre. Quand j’ai été habituée, j’ai enlevé ma dernière moitié de sucre. Puis j’ai commencé à réduire les quantités. Une tasse de café en moins par jour au fur et à mesure. Je devenais de moins en moins dépendante du café auquel je tenais tant. C’est pareil pour vous et votre alimentation 😉 

Un petit pas pour vous, un saut de géant vers le manger sain

Vous aussi vous pouvez faire de petits pas pour enclencher le changement. Retirez un peu de votre mayonnaise, en retirez un peu plus à chaque fois et un jour, la remplacer par un avocat ou un peu de yaourt grec. Si vous buvez 4 sodas par jour, espacez les verres de sodas, retirez un verre de sodas jusqu’à éliminer complètement cette boisson de votre régime alimentaire. Pour le sel, commencez par en enlever un peu par-ci, par-là lorsque vous faites cuire ou assaisonnez vos plats. Choisissez des aliments moins riches en sel et vous en aurez de moins en moins envie.

Qu’on soit clair, une alimentation saine n’est pas un régime strict que vous suivez pour une solution rapide. Manger sainement est un choix qui prend du temps à se perfectionner et qui prend parfois du temps pour voir des résultats.

Il n’y a pas de secret pour manger des aliments sains et complets, cela signifie simplement de manger des aliments aussi proches que possible de leur état naturel.

Nous voulons tous perdre du poids ou de la graisse, construire du muscle ou nous sentir mieux… est-ce que j’ai tort ? Développer des habitudes alimentaires saines est la clé pour avoir le corps que vous avez toujours voulu, pour avoir une vie plus saine, pour éviter les maladies. Manger des aliments nutritifs non seulement vous aide à perdre ou prendre du poids, mais vous aide aussi à vous sentir mieux et en meilleure santé (croyez-moi, je sais de quoi je parle !).

Votre corps ne sera pas rempli de produits chimiques et de toxines qui vous alourdissent et vous font sentir si mal. Une alimentation saine vous donne de l’énergie et de la clarté mentale. Cela peut même vous faire mieux dormir. Tout cela peut contribuer à un mode de vie plus actif, ce qui contribue à la perte de poids et au renforcement musculaire !

Que faire pour manger sain ?

  • mangez  des aliments bruts le plus naturels possibles

Les aliments bruts sont des aliments qui sont dans leur état le plus naturel. Cela signifie qu’ils n’ont pas été traités dans un laboratoire ou une usine. Il est préférable de choisir les produits biologiques autant que possible, car il a été démontré que les produits chimiques et les pesticides ajoutés causent toutes sortes de problèmes, y compris la prise de poids ou d’autres problèmes de santé (nous vous en parlerons plus amplement dans un prochain article)

  • choisissez des grains entiers non raffinés

Les grains non raffinés sont ceux qui contiennent toutes les parties naturelles et essentielles du grain. L’avoine, le riz complet, le maïs, le quinoa et le millet sont des exemples de grains non raffinés. Vous pouvez également trouver des farines qui sont broyées en utilisant tout le grain. Ma préférée est la farine de petit épeautre ! Assurez-vous simplement que les mots “grains entiers” ou “complet” sur l’ingrédient.

  • manger plus de fruits et de légumes

Les fruits et légumes frais sont faibles en calories et riches en nutriments et en fibres, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps. Les régimes riches en nutriments riches en fibres peuvent vous aider à perdre du poids et à le maintenir.

  • évitez les aliments transformés

Les aliments qui se trouvent dans une boîte, une conserve ou un sac, sont plus transformés qu’autre chose, soyez prudent lorsque vous faites des achats et vérifiez toujours les étiquettes !  N’oubliez pas, en matière d’alimentation saine, l’intention est tout. Si vous choisissez des aliments parce que vous vous sentez obligé de le faire, cela n’est pas très sain à long terme. C’est ce qui donne une mauvaise réputation à un régime et plus généralement à l’alimentation saine.

Donc, “manger sain”, qu’est-ce que cela veut dire ? Je vous répondrai que c’est la question à un million d’euros. Tout est un mélange d’intuition et de nourriture. Si vous souhaitez  sincèrement enclencher un changement, faites le doucement, petit à petit (comme moi pour le café) et vous verrez que votre corps va très vite se désintoxiquer de tout cela et préférer de lui-même la nourriture plus saine.  

Laisser un commentaire

ut commodo consequat. et, Nullam odio Curabitur